C’est quoi l’Apple Vision?
Comme expliquer dans l’introduction, l’Apple Vision est comme un casque de réalité virtuelle. On le met sur les yeux et on peut voir des éléments virtuels dans notre réalité. Mais surtout, on peut interagir avec eux. Et on cliquer sur ces éléments, les tourner, changer leurs propriétés et faire bien plus encore. Il pourrait même se placer comme le futur remplaçant de l’ordinateur classique. Et que cela arrive ou non, ce qui est sûr, c’est que ce casque va créer de nouveaux usages et bouleverser nos habitudes, exactement comme l’iPhone avant lui.
Un casque beaucoup trop cher pour être grand publique!
L’Apple Vision est un casque vraiment incroyable et époustouflant. Toute fois, son défaut majeur est son prix stratosphérique qui coûtera certainement plus de 4000€. À ce prix, très très peu de personnes dans le monde pourront l’acheter. Toute fois, il ne faut pas s’arrêter à ce détail.
Un appel au PROfessionnel pour créer le monde de demain
Le nom officiel du casque est « Apple Vision PRO ». Le Pro signifie que c’est la gamme la plus cher d’Apple. Premièrement, cela peut signifie que cela est d’abord et avant tout un appel aux professionnels. Une invitation pour que ces derniers commencent à créer le nouveau contenu spatial de demain. Et deuxièmement, cela annonce surtout une future version non Pro pour le grand publique .
Une version non pro pour le grand publique
Si Apple commence avec une version Pro de sa vision, cela signifie qu’elle finira forcément par proposer une version non pro pour le grand publique et qui sera « un peu » plus abordable. On peut penser par exemple au HomePod qui coûtait près de 350€ à son lancement et qui a connu une déclinaison, le HomePod mini, à 100€. Il fait donc aucun donc qu’il y aura un casque un peu moins cher. Mais Apple étant Apple, moins cher ne signifie pas forcément… accessible. Mais là encore ce n’est pas un problème.
Apple montre l’exemple et donne la direction à suivre
Dès qu’Apple lance une nouveauté, très rapidement, il y a de nombreuses entreprises qui surfent sur la tendance et proposent des alternatives bien plus accessibles. Et c’est ça le plus important! Il est fort à parier qu’Apple va créer de nouveaux usages et que pleins de nouvelles entreprises vont se lancer dans le secteur en proposant des prix 10 fois moins cher. D’ailleurs, il existe déjà plusieurs casques accessibles comme le Meta Quest, le casque de Facebook. Il n’a pas eu un succès très intéressant dans le grand publique, pas un succès qui obligerait les entreprises à le prendre obligatoirement en considération, mais avec l’arrivé d’Apple, cela va changer radicalement! Tous les constructeurs vont s’inspirer d’Apple. Apple va faire rêver tout le monde et les consommateurs vont se tourner vers des solutions 10 fois moins cher que l’Apple Vision. Et de fil en aiguille, tout cela va démocratiser énormément les casques de XR et surtout les contenus adaptés au Web spatial. Et c’est précisément ce qui nous intéresse!
Rappelez-vous la révolution de l’iPhone!
En 2007, Apple avait présenté l’iPhone! De la même façon, de nombreux acteurs ont dit que c’était du n’importe quoi. Beaucoup ont dit que personne utiliserait et que l’iPhone était beaucoup trop cher en son temps. Résultat, de nombreuses entreprises comme Microsoft et Nokia, qui étaient leader en leur temps, ont complètement raté le virage du mobile. Android est apparu peu après, a copié totalement l’iPhone pour en faire une version accessible à tous et à permis de contribuer énormément à la démocratisation des usages mobiles. Aujourd’hui, la question fondamentale est donc la suivante:
Allez-vous être une entreprise complément dépassée par l’innovation ou allez-vous être une entreprise innovante toujours présente et profitables dans les 10 ans à venir?
Comment surfer sur la tendance de l’informatique spatiale?
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes au prélancement de cette nouvelle tendance. C’est donc le moment idéal pour orienter votre entreprise vers l’informatique spatial. Pour vous aider dans vos réflexions, voici quelques exemples qui pourront vous donner des idées:
Penser son site internet comme une expérience interactive
La première chose à faire est de revoir complètement votre vision d’un site web. Au commencement, beaucoup d’entreprises voyaient un site web comme une brochure. Une publicité papier transformée en site web. Ensuite, dans les années 2000, les sites web sont devenus plus interactifs. C’était l’air du web 2.0. Il y a eu beaucoup plus d’interactions sur les sites web et des réactions beaucoup plus rapides. Toute fois, une chose a très peu évoluée : les images. On affiche une image pour illustrer nos idées, pour présenter le produit, pour illustrer un propos. Il faut impérativement changer cette façon de faire issue d’une vision brochure d’un site web.
Ajouter de la 3D et de la réalité augmentée à son site Web
Avec l’informatique spatiale, les images devront obligatoirement être remplacer par des modèles 3D interactifs. On ne verra plus un t-shirt en 2D sur une photo. On verra le t-shirt sur un mannequin et on pourra tourner autour en 3D en temps réel. Mieux encore, on pourra l’essayer directement en réalité augmenté et voir directement ce que ça donne sur nous, depuis notre maison, et avant de l’acheter.
On ne verra plus un mode d’emploi avec une image étape par étape. On verra l’assemblage en temps réel et on pourra tourner pour voir sous tous les angles et poser directement dans la pièce pour le voir en grandeur nature.
C’est ce genre de vision que l’on doit adopter pour rester dans la course à l’innovation et ne pas se faire dépasser par les entreprises concurrentes.
Quelles sont vos idées révolutionnaires pour adapter votre site web a l’informatique spatiale?
Si vous aussi vous désirez faire partie des entreprises innovantes, si vous avez des idées autour de la 3D que vous désirez exploiter pour créer un site internet avant-gardiste, alors n’hésitez pas venir me raconter votre nouveau projet. En tant que développeur web expérimenté, il me fera plaisir de vous écouter, de vous suggérer et de vous accompagner durant toute la durée de vie de votre projet professionnel.