Avoir plus de visibilité à la Réunion grâce au SEO local

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Le sais-tu?

Tu peux recevoir de formidables astuces pour développer le site Web de ton entreprise à la Réunion directement à ton adresse courriel. Pour cela, il te suffit uniquement de m'indiquer à quelle adresse je dois te les envoyer.

Si tu désires augmenter la visibilité de ton entreprise sur Google et toucher beaucoup plus de Réunionnais, une bonne stratégie serait d’optimiser le SEO local de ton site Web. Mais tout d’abord, voyons ce qu’est que SEO local.

Qu'est-ce que le référencement local?

Le référencement (SEO) est un ensemble de techniques qui a pour but d'apporter plus de visibilité à ton entreprise, en affichant ton site Internet sur la première page de Google. Le SEO local (ou le référencement local), c'est la même chose à un détail près. Au lieu de tout faire pour avoir une visibilité mondiale, on va se concentrer essentiellement pour avoir une bonne visibilité sur des recherches locales. Dans mon cas, cela pourrait être:

Comme tu le vois, la particularité de ces recherches, c'est qu'on spécifie la localisation de ce que l'on cherche (par le pays, la ville, le quartier, la rue, etc.).
De ce fait, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche locale, il faut que ton site Internet soit en mesure d'indiquer à Google que tu peux répondre aux besoins de cet utilisateur. Et cela passe par l'optimisation du référencement local.

Est-ce vraiment utile d'optimiser le SEO local pour une petite entreprise à la Réunion?

Répondre aux nombreuses recherches locales depuis Google

Tout d'abord, les recherches locales sur Google sont de plus en plus nombreuses. Si un utilisateur effectue une recherche, il ne souhaite pas obtenir des informations provenant d'une entreprise à l'autre bout du monde . Il souhaite avoir des informations d'une entreprise qui soit proche de lui. Et à la Réunion, cela est encore plus vrai à cause de la différence de prix qu'il y a entre la Réunion et la France (et le reste du monde). Si je souhaite savoir combien coûte tel produit, je ne souhaite pas avoir les prix de la France. Cela va m'induire en erreur. Je veux donc avoir uniquement les prix de la Réunion indiqués par les entreprises locales. Et cela passe par une optimisation du SEO local.

Google privilégie les entreprises locales

La priorité de Google étant de satisfaire au maximum ces utilisateurs, il est donc important pour lui de fournir des résultats locaux. De ce fait, lors d'une recherche, Google va privilégier grandement les entreprises à proximité. Une bonne façon d'apparaître sur la première page des résultats de recherche est donc d'optimiser son site Web avec le référencement local. De ce fait, dès que l'utilisateur fera une recherche localisée en utilisant le pays, la ville, le quartier, la rue, ou autre élément qui spécifie un lieu précis, tu pourras alors devancer plus facilement les entreprises qui sont beaucoup plus éloignées de l'utilisateur. Ce qui permettra donc à ta petite entreprise de se mesurer plus efficacement à des entreprises plus grandes et d'avoir une visibilité bien plus étendue.

Les mobiles permettent à Google de proposer des entreprises encore plus proches

L'autre facteur clé qui justifie le SEO local, c'est la montée en puissance des appareils mobiles. Grâce a ces derniers, Google peut savoir beaucoup plus précisément où se trouve l'utilisateur au moment de faire sa recherche. De ce fait, Google lui fournira une liste d'entreprises encore plus proche de lui. Et cela est encore plus vrai si ce dernier cherche un restaurant, un coiffeur, un hôtel ou toute autre entreprise qui doit être le plus proche possible de l'utilisateur. Toute fois, si les résultats sont encore plus pertinents sur le mobile d'un client potentiel, cela signifie également que ton site Internet doit obligatoirement être responsive. Sinon cela ne sert à rien de miser sur le référencement local.

Pourquoi référencement localement son site Web à la Réunion?

Aujourd'hui et encore plus qu'hier, il devient vraiment impératif d'optimiser le SEO local de son site Internet. Cela permettra à ton entreprise

  • d'apparaître sur la première page de Google plus facilement
  • d'avoir plus de visites sur le site de ton entreprise
  • d'avoir plus de clients

Le référencement local devient donc une nécessité pour ton entreprise. Et la question que tu dois certainement te poser c'est comment optimiser ton site Web pour le référencement local à la Réunion et ainsi booster ta visibilité sur le marché local?

7 astuces on-site pour améliorer le SEO local des petites entreprises à la Réunion

1. Comment afficher son site Internet sur une recherche locale à la Réunion?

Pour que le site Web de ton entreprise s'affiche sur des recherches localisées à la Réunion, il faut appliquer plusieurs techniques. L'objectif principal étant d'indiquer à Google et au reste du Web où se situe exactement ton entreprise à la Réunion. Pour cela, il va falloir optimiser le SEO local sur ton site Web et utiliser différents services de localisation sur le Web.

2. Avoir un nom de domaine dédié à la Réunion

Si ta clientèle se situe principalement à la Réunion, surtout si tu es une entreprise de proximité, il te faudra alors privilégier un nom de domaine qui se termine par .re. Cela indiquera automatiquement à Google et aux internautes que tu es une entreprise située à la Réunion. De ce fait, si un client potentiel situé à la Réunion effectue une recherche, tu auras de meilleures chances pour apparaître sur la première page de Google.

3. Ajouter l'adresse postale dans le pied de page

Le nom de domaine va indiquer à Google que ton entreprise se situe à la Réunion. Il indique donc le "pays" (même si la Réunion est une île). C'est déjà bien, mais il faut aller encore plus loin. Pour cela, il faut alors indiquer à Google l'adresse exacte de ton entreprise à la Réunion. Et une façon d'envoyer un message très fort à Google, c'est de placer ton adresse postale en bas de page et sur toutes les pages du site Web. De ce fait, Google remarquera à la fois

  • le pays de ton entreprise
  • sa ville
  • sa rue
  • son code postal
  • et toutes les informations pertinentes à sa localisation à la Réunion.

4. Utiliser les microdatas pour baliser les coordonnées

Les microdatas sont des données que l'on place dans le code pour donner un sens à l'information. Pour faire simple, si j'inscris l'adresse postale sur le site Web, un moteur de recherche comme Google, en théorie, est incapable de dire c'est quoi la rue, la ville, le code postal, l'email et ainsi de suite. Tout ce qu'il voit, c'est une grande quantité d'information. Par la suite, vu que Google est intelligent, il va croiser ses données avec sa base de données et comprendre c'est quoi la rue, la ville, et pays et autre. Toute fois, on peut aider grandement Google en lui indiquant que telle information c'est la rue, telle information c'est la ville et ainsi de suite. Et pour cela, on utilise ce qu'on appelle les microdatas. C'est donc très pratique pour le référencement local. Et pour tester ce que Google comprend naturellement de ton site Web, tu peux te rendre sur ce lien pour tester les microdatas:
https://developers.google.com/structured-data/testing-tool/

5. Créez un « Geo Sitemap

Le Géo Sitemap, c'est un peu le même principe que les microdatas. C'est un fichier que l'on créer et que l'on place à la racine du site Web. Ce fichier va indiquer une description de l'entreprise et surtout l'adresse postale et les coordonnées GPS de l'entreprise. Ce qui aidera davantage Google à positionner ton entreprise lors des recherches locales. Pour créer un geositemap, tu peux te rendre sur ce site:
http://www.geositemapgenerator.com
Une fois les fichiers créés et placés sur le serveur, il suffit d'ajouter le .xml à Google Search Console (anciennement Google Wbmasters tools).

6. Ajouter une Google Map dans la page contact

Ton adresse postale est indiquée en bas de page. Toute fois, tu peux l'ajouter une nouvelle fois dans la page de contact. Et pour améliorer ton référencement local, tu peux également ajouter une Google Map qui indiquera l'emplacement de ton entreprise. L'avantage de la Google Map, c'est que celle-ci, en plus de l'adresse postale, indiquera également les coordonnées GPS de ton entreprise. Ce qui sera encore plus précis pour Google.

7. Utiliser des mots clés localisés

Enfin, dans toutes les pages du site, essaie autant que possible d'utiliser des mots clés localisés. Autrement dit, dès que possible, rappelle à l'utilisateur où se situe ton entreprise. Rappelle-le la ville, le quartier et toute information utile qui permet de localiser facilement ton entreprise à la Réunion. N'hésite pas également à combiner ton secteur d'activité avec ton secteur géographique en étant le plus précis possible. Cela pourrait être par exemple:

  • Référencement local pour petite entreprise à Sainte-Clotilde
  • Restaurant chinois à volonté, Saint-Denis, Réunion
  • Coiffeur pour homme proche du Jumbo Chaudron à Saint-Denis
  • etc.

5 astuces off-site pour améliorer le référencement local de ton site Web

1. Géolocaliser son entreprise sur Google My Business

La première chose à faire pour le référencement local est de créer la page de ton entreprise sur Google My Business. C'est l'élément le plus important pour être positionné sur les recherches géolocalisées. Pour faire simple, tu vas devoir indiquer

  • le nom de ton entreprise
  • l'URL du site Web
  • tes heures et jours d'ouvertures
  • et surtout tes coordonnées (téléphone, mobile, fax, adresse postale, etc.)

Avec ces informations, Google pourra indiquer aux utilisateurs

  • un itinéraire pour se rendre à ton entreprise
  • le numéro de téléphone pour joindre ton entreprise
  • si ton entreprise est ouverte au moment où est effectuée la recherche
  • Et surtout si ton entreprise se situe dans la zone géographique qui intéresse l'utilisateur

Astuce:
Une fois que ta fiche sera créée, il faudra l'optimiser. Pour cela, tu pourras publier des informations comme sur Facebook. Toute fois dans des publications, n'oublie pas de cliquer sur le bouton qui permet de géolocaliser ton post, et ajoute également des mots clés qui indiquent ta géolocalité (ville, quartier, rue, etc.).

Après avoir terminé la création de ta page sur Google My Business, tu pourras alors enchaîner avec les services concurrents comme

  • Yahoo! Local
  • Bing adresses
  • Forsquare
  • Page professionnelle Facebook
  • Linkedin
  • Viadéo

2. Ajouter son site Web sur des annuaires locaux

Les annuaires locaux sont très importants pour un référencement local. Tu dois donc chercher les annuaires qui correspondent à ta thématique et y inscrire ton entreprise. À la Réunion, tu pourrais par exemple ajouter ton entreprise sur les annuaires locaux suivants:

Astuces:
Il y a plusieurs annuaires qui ajoutent automatiquement les coordonnées des entreprises dans leur base de données. Il est important que tu prennes le temps de vérifier régulièrement différents annuaires pour vérifier que ton adresse postale est bien correcte et voir si tu peux ajouter des informations complémentaires (photos, logo, URL, description, etc.)

3. Avoir les avis des consommateurs et des notations

Pour donner encore plus de poids aux pages que tu vas créer sur les annuaires locaux, tu peux demander à tes clients de laisser un commentaire, un avis ou une notation à ton entreprise (si le service le permet). Google d'attribuera ainsi une note sociale. Plus celle-ci sera élevée et plus cela aidera ton référencement local. D'ailleurs, plus tu auras une bonne évaluation, plus cela te donnera de la crédibilité et tu auras de chance de séduire ta clientèle.

4. Site de petites annonces

Les sites d'annonces classées sont également très utiles pour ton SEO local. Généralement, les annonces sont classées par localisation (pays, ville, quartier, etc.). En créant une annonce sur les sites d'annonce, tu vas donc bénéficier non seulement de leur visibilité, mais également de leur classement localisé. Ce qui améliorera ton SEO local. À la Réunion, tu peux utiliser par exemple les sites d'annonces suivants:

5. Obtenir des liens locaux

Un autre point important, c'est qu'on parle de toi localement. Autrement dit, il faut que d'autres sites Web localisés à la Réunion pointent un lien vers ton site Web. Cela confortera l'idée que tu exerces bien dans le même pays que et créera une sorte de contexte localisé. Pour obtenir des liens locaux, tu peux utiliser

  • les annuaires locaux et les sites d'annonces classées comme cités ci-dessus
  • commenter les blogues locaux
  • créer des partenariats avec les entreprises locales en faisant un échange de lien
  • publier des articles invités sur les blogues des entreprises locales

Comment suivre l'évolution de son référencement local?

Pour cela, il y a deux solutions:

  • Google Analytics
  • Google Search Console

Dans Google Analytics il sera possible de suivre l'emplacement géographique des visiteurs. Tu pourras donc vérifier si les visiteurs viennent du pays ou des villes que tu cibles et si leur nombre augmente régulièrement.

Dans Google Search Console il sera possible de voir les mots clés tapés sur Google et qui font afficher ton site Web dans les résultats de recherche. Cela te permettra de

  • cibler les mots clés qui apportent du trafic et que tu n'avais pas pensé
  • voir s'il y a des recherches localisées et les optimiser
  • et tenter d'augmenter le nombre de clics sur les impressions sans clics

Enfin, si tu as besoin d’optimiser ton site Web pour le référencement local à la Réunion, n’hésite pas à me contacter dès maintenant.

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