Avoir un site Internet professionnel pour impressionner des blogueurs

Publié par le 1327 mots    135


Le sais-tu?

Tu peux recevoir de formidables astuces pour développer le site Web de ton entreprise à la Réunion directement à ton adresse courriel. Pour cela, il te suffit uniquement de m'indiquer à quelle adresse je dois te les envoyer.

Les blogueurs sont aujourd’hui considérés comme des influenceurs de masse. Un bon blogueur peut avoir plusieurs milliers de visiteurs par mois et une liste d’emails de plusieurs centaines ou milliers d’utilisateurs qui reçoivent directement par courriel tous les nouveaux articles de ce blogueur. Afin d’obtenir une grande visibilité pour ton entreprise, il devient alors très intéressant d’impressionner ces blogueurs afin qu’ils en parlent naturellement à leur communauté. La question est donc de savoir comment faire pour impressionner un blogueur?

Pourquoi impressionner un blogueur?

Comme dit dans l’introduction, un bon blogueur dispose de sa propre communauté. Il a donc une grande visibilité. Cela implique également que ses abonnés ont confiance en lui. Si le blogueur affirme une chose (que ton entreprise est géniale), il y a de fortes chances que les abonnées le croient, car ils ont confiance en lui. Donc impressionner un blogueur, aura pour effet direct qu’il s’empressera d’en parler à sa communauté, qui auront envie d’en savoir plus sur ton entreprise et qui te permettra ensuite d’avoir la possibilité de les convertir en nouveaux clients. Tout ça, après que tu es réussi à impressionner des blogueurs.

À quel moment impressionner un blogueur?

Si tu prends le temps d’envoyer un courriel à un blogueur pour lui proposer par exemple de publier un article invité, son premier réflexe, sera certainement d’en savoir plus sur toi. Il n’aura pas envie de publier n’importe quoi venant de n’importe qui. Sinon, il se fera griller auprès de sa communauté qui attend des articles de qualité de sa part. Et pour avoir une première idée de qui tu es, la première chose qu’il fera certainement c’est aller visiter ton site Internet. C’est donc à ce moment précis que tu devras l’impressionner.

Comment impressionner un blogueur avec son site Internet?

Avoir un site Internet de qualité

Pour pouvoir impressionner le blogueur, tu devras avoir un site Internet impressionnant. Par exemple ton site Internet devra avoir les qualités suivantes:

  • Un grand nombre de contenus de qualité (riche en explications et en détails)
  • Un contenu enrichi de plusieurs médias (image, vidéo, audio, quizz, etc.)
  • Un Web Design vraiment beau, différent des concurrents et très marquant
  • Une navigation simple et intuive
  • Un site Internet très rapide
  • Une architecture hyper simple où il est extrêmement facile de trouver une information précise
  • Un texte facile à lire et suffisamment gros pour être bien lisible

Impressionner un blogueur avec la stratégie de communication de l’entreprise

L’autre point essentiel est le message véhiculé par ton entreprise ainsi que son offre commerciale. Cela peut-être

  • Les valeurs de l’entreprise
  • Une stratégie centrée sur l’expérience utilisateur
  • Une solution miracle face à un problème hyper dérangeant
  • Une activité qui prouve que l’entreprise se soucie réellement de ses clients
  • etc.

Tous ces points t’aideront à impressionner des blogueurs influents. Ce qui les poussera naturellement à parler de ton entreprise à leur communauté et à les inviter à faire connaissance avec ton entreprise.

Comment impressionner un blogueur avec son message de prise de contact?

Une fois les préparatifs terminés (un site et un message impacable), il va falloir entrer en contact avec ces blogueurs. Et le point important, c’est de ne pas se griller avec un message vraiment pas top dans son courriel. Voici donc comment faire pour mettre toutes les chances de ton côté.

Montrer que tu connais le blogueur

Un blogueur aura souvent tendance à indiquer son prénom quelque par sur son blogue. Soit par le nom du blogue ou par le nom de l’auteur qui généralement est présent sur toutes les pages. De ce fait, essaie d’indiquer son nom dans ta phrase de salutation histoire de personnaliser un minimum ton courriel. Cela montrera que c’est bien un courriel qui lui a été envoyé personnellement et non un courriel générique que tu envoies à des milliers d’autres blogueurs (on sait tous que tu en contacteras d’autres, mais l’important, c’est l’impression personnelle que tu donnes).

Indique honnêtement comment tu as obtenu son courriel

Obtenir un courriel d’une personne est assez facile sur Internet. Toute fois, la façon de l’obtenir peut changer beaucoup de chose, notamment l’image que le blogueur aura de toi. Par exemple, si son mail est affiché publiquement sur son blogue et que tu le dis, il saura comment tu l’as eu et cela ne le dérangera pas plus que ça, car c’est fait pour.
Par contre, si son courriel n’est affiché nul par, et que tu as réussi à l’obtenir de différentes façons (parcours des réseaux sociaux, linkedin, listes d’emails achetés, scrapping) là il pourrait être frustré d’être contacté par toi, car cela sera considéré par du spam. Et au final, il pourra bel et bien te faire un article, mais pour dénoncer les pratiques douteuses de ton entreprise. Ce qui irait à l’encontre de ton entreprise.
Donc, peux importe comment tu obtiens son courriel, essaie simplement de ne pas l’acquérir d’une façon illégale ou ci c’est le cas, indique-le clairement en justifiant tes raisons. Et si tu le fais, sois absolument, mais vraiment véritablement super certain que tes raisons soient vraiment justifiées. Le plus important, c’est d’être honnête et de ne pas essayer d’embobiner le blogueur. Autrement, il le sentira venir et ça sera un article pour dénigrer ton entreprise qu’il publiera.

Présenter rapidement l’entreprise

Le blogueur ne connaît certainement pas l’entreprise, ni en blanc ni en noir. De ce fait, il faudra l’informer un peu. Pour cela, il faudra donc faire une présentation rapide de l’entreprise. Inutile de faire une présentation de 2000 mots. Une ou deux lignes seront suffisantes. Ensuite, s’il veut en savoir plus, tu pourras l’inviter à visiter ton site Internet pour avoir plus de détails.

Montrer que le blogueur est privilégié

Comme tous le monde, les blogueurs aiment se sentir uniques et privilégiés. De ce fait, inutile d’envoyer une demande de publication, surtout pour le même article, à un grand nombre de blogueurs. Ils peuvent très bien se parler entre eux et découvrir exactement qui a eu l’invitation. S’ils découvrent que la demande de publication a été envoyée à un grand nombre, ils seront vraiment moins motivés à la publier. Ils se diront certainement:

  • S’ils ne le font pas, d’autres le feront certainement
  • C’est un spammer, je n’ai pas envie de lui rendre service
  • C’est un message de masse, il ne se rendra même pas compte si je ne lui réponds pas
  • etc.

De ce fait, essaie de sélectionner une petite poignet de blogueurs, et d’y aller un par un. Si un décline ta demande, passe au suivant et ainsi de suite. De cette façon, il se sentira beaucoup plus privilégié.

Offrir un cadeau en retour

Encore une fois, tout le monde aime recevoir de petits cadeaux! Même les blogueurs. Alors, cherche une façon de remercier convenablement chaque blogueur. Et si possible, essaie d’offrir un petit truc personnalisé qui touchera le blogueur, surtout s’il a l’impression que ce cadeau a été fait vraiment pour lui et personne d’autre. Cela peut-être par exemple

  • un échantillon personnalisé de ton produit
  • l’envoi une carte postale signée
  • une page de remerciement destiné à ce blogueur
  • un tweet qui remercie chaleureuse la participation du blogueur au succès de l’entreprise
  • etc.

En conclusion

Pour gagner en visibilité, ton entreprise a besoin de créer des partenariats, surtout pour gagner beaucoup de temps. Une façon rapide de le faire, c’est la publication d’articles invités sur des blogues influents. Mais pour que ces derniers acceptent de relayer ton information, il faudra les impressionner. Cela passe par la création d’un site Internet de qualité, une communication impressionnante sur ton site Internet et un message accrocheur dans le courriel qui leur sera envoyé.

Mais retiens également qu’il n’y a pas que le Guest Blogging. Tu peux également inviter le blogueur.

  • à une séance d’information
  • à une présentation en privé
  • à découvrir ton produit que tu auras envoyé par la poste
  • à une visite guidée de tes locaux
  • à prendre un café pour parler de ta vision
  • etc.

Mais, quelque soit la méthode utilisée, il finira automatiquement par aller chercher ton site Internet pour obtenir plus d’information. Et pour réussir ton partenariat, tu auras donc besoin d’avoir un site Internet de qualité.

As-tu aimé cet article? (1 vote)
3/3 d'après 1 votes

Le sais-tu?

Si tu aimes ce genre d'article, tu peux en recevoir plein d'autres régulièrement pour t'aider à développer le site Web de ton entreprise à la Réunion. Pour cela, il suffit juste que tu m'indiques à quel courriel je peux t'écrire dès qu'un nouvel article a été publié.