Étendre la visibilité de son entreprise grâce aux articles invités

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Le sais-tu?

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Lorsque l'on vient de créer une nouvelle entreprise, l'un des objectifs principaux est d'obtenir au plus vite une grande visibilité pour son entreprise. Une méthode simple et rapide pour cela est tout simplement d'utiliser la visibilité des autres. Et pour y parvenir, on peut utiliser le Guest Blogging. Dans cet article, je vais donc t'expliquer très rapidement ce qu'est que le Guest Blogging, pourquoi utiliser cette technique et comment le faire. De plus, ce n'est qu'une présentation pour te familiariser à cette technique. Les détails pour maximiser cette approche appartiennent à la thématique du SEO qui n'est pas le thème principal de ce blogue.

Qu'est-ce que le Guest Blogging?

Le Guest Blogging, ou l'article invité, consiste à publier un article qui parle de son entreprise, ses services, ses produits ou toute autre information pertinente en lien avec son entreprise, mais sur un autre blogue. On est donc un auteur invité sur un blogue qui n'appartient pas à l'entreprise.

Pourquoi ne pas publier directement sur le blogue de l'entreprise?

Lorsque l'on veut faire gagner une entreprise en visibilité sur Internet, une méthode efficace consiste à publier régulièrement des articles sur le blogue de l'entreprise. Toute fois, il faudra un certain temps avant que ses articles soient bien référencés et apportent suffisamment de trafic. Cela peut prendre au moins 3 mois avant de commencer à avoir un minimum de vues depuis les moteurs de recherche. C'est donc une stratégie qui offre un retour sur investissement à moyen terme, le temps que Google offre suffisamment de visibilité au blogue de l'entreprise. Mais à court terme, cette technique n'apporte pas grand-chose d'intéressant. Il faudra donc trouver une petite astuce pour combler cette faille. Et c'est là qu'intervient le Guest Blogging.

Quel est l'avantage de faire du Guest Blogging?

Si le blogue de l'entreprise n'a pas encore suffisamment de visibilité, il suffit tout simplement de publier sur des blogues qui ont déjà une visibilité intéressante. Comme ça, l'article publié sera vu par beaucoup plus de monde et apportera un retour sur investissement beaucoup plus rapidement.

Comment faire du Guest Blogging?

Pour cela, c'est assez simple. Il suffit de chercher des blogueurs qui publient dans une thématique identique ou similaire que l'entreprise, mais qui attire la même clientèle cible.

Par exemple, si ton entreprise réalise des vidéos, tu pourrais alors publier un article invité sur des blogues qui parlent

  • SEO (comment améliorer le SEO avec des vidéos)
  • Marketing (comment faire connaître son entreprise avec des vidéos)
  • Conversions (comment obtenir plus de clients avec des vidéos)
  • Etc.

Ce sont toutes des thématiques différentes, mais avec la même clientèle cible. Donc sur chacun de ces blogues, ton article pourra intéresser leurs lecteurs.

Puis-je publier sur n'importe quel blogue?

La réponse est non. Tu ne dois absolument pas publier sur n'importe quel blogue. Il te faudra faire une sélection au préalable pour publier uniquement sur des blogues qui correspondent à tes critères de qualité. Cela peut être par exemple les points ci-dessous:

Un blogue avec un miminum de visibilité

Si tu publies des articles invités sur un blogue qui n'a quasiment pas de visiteurs, cela est contre-productif. Tu auras passé du temps à rédiger ton article unique pour rien vu qu'il aura très peu de visibilité. Tu dois donc t'assurer que le blogueur t'apportera une visibilité intéressante. Pour cela, tu peux simplement faire une recherche rapide sur Google sur une thématique qui t'intéresse particulièrement. Si le blogueur est affiché rapidement, alors il pourra potentiellement t'apporter une bonne visibilité.

Un blogue de qualité

Une fois que tu auras identifié un blogue, il va falloir définir si c'est un blogue de qualité. Pour cela, il va falloir regarder la note donnée au site par des instituts de confiances. Cela peut-être par exemple

  • le PageRank (PR) de Google qui attribue une note au site de 0 à 10 (il faudra un PR supérieur à 3 ou 4)
  • le Trust Flow de Majestic qui indique le degré de confiance accordé au site Internet
  • L'Alexa Ranking qui évalue un site Internet par le nombre de visites qu'il reçoit

Un blogue avec les mêmes valeurs que l'entreprise

Après avoir défini qu'il s'agit d'un blogue de qualité, il faudra vérifier que celui-ci est en accord avec le message véhiculé par ton entreprise. Par exemple, si ton entreprise défend une cause et que le blogueur affirme souvent que c'est du n'importe quoi, il est évident que tu ne dois pas t'associer à ce blogueur en y publiant un article invité. Pour cela, il te faudra lire quelques un de ces articles pour vérifier que le blogueur dit des choses intéressantes et que vous êtes sur la même longueur d'onde.

Un blogue de confiance

Un blogue peut avoir une très bonne position dans les moteurs de recherche, de bonnes notations de qualité, mais cela ne signifie pas que c'est un blogue de confiance. Par exemple, le blogueur peut essayer d'utiliser des techniques non recommandés (comme le Black Hat SEO) pour essayer de tromper les moteurs de recherche. Cela fonctionne très bien sur le court terme. Mais à moyen terme, le blogue finit souvent par obtenir une très forte pénalité. Et si c'est le cas et que celui-ci fait un lien vers ton site Internet, alors il transmettra également la pénalité à ton site Internet. Pour vérifier que le site Internet semble utiliser des méthodes autorisées par Google, il faut alors analyser son Trust Flow et son Citation Flow. Si la courbe n'est pas très équilibrée (si elle monte ou descend un peu trop), cela veut souvent dire que le blogueur essaie de tromper les moteurs de recherche. C'est donc potentiellement à blogue à éviter.

Quoi penser de tout ça?

L'objectif ici est surtout de te présenter ce qu'il est possible de faire et de te présenter différentes approches pour publier au maximum sur des blogues qui semblent être de qualité. C'est la belle théorie. Ensuite dans la pratique, il faut garder en tête que l'objectif principal, c'est de publier rapidement pour étendre la visibilité de l'entreprise rapidement. Alors, inutile de prendre 3 mois pour trouver des blogues, les analyser au microscope pour vérifier s'ils sont fiables ou non. Tu peux simplement faire une recherche rapide, regarder le PR, regarder vite fait le type d'article publié et envoyer une proposition. Au pire, si le blogue pose problème par la suite, il suffira de demander le retrait de l'article ou de désavouer ton lien.

Comment trouver des blogueurs qui acceptent les articles invités?

Pour trouver des blogues rapidement, tu peux utiliser deux méthodes:

Une recherche Google rapide

Tu vas simplement effectuer une recherche rapide sur ta thématique et voir les blogues qui ressortent. Ensuite, il te faudra communiquer directement avec chaque blogueur pour leur demander s'ils acceptent les articles invités.

Une recherche Google avec des footprint

Les footprints ou les empreintes en français consistent à chercher une structure qui se répète sur plusieurs sites. Dans notre cas, on va chercher un footprint qui indique que les blogueurs autorisent les articles invités (pour obtenir ainsi uniquement une liste de blogueurs qui semblent accepter les articles invités). Cela pourrait donc donner ceci:

  • [mot clé] + inurl:articles-invites
  • [mot clé] + devenir contributeur
  • [mot clé] + "publier * article"
  • etc.

Que faire avant de publier un article sur un autre blogue?

Avant de publier ton article, tu dois t'assurer de 4 choses:

  1. Rédiger un super article de qualité bien long que le blogueur sera super fier de publier et que ces lecteurs trouveront extraordinaire
  2. Être certain que ton article va fortement intéresser le lectorat du blogue
  3. Ne surtout pas oublier d'insérer un lien vers ton site Internet! Sinon tu ne gagneras absolument rien de cette publication.
  4. Tout mettre en place pour impressionner le blogueur

Et bien entendu, cette technique ne peut fonctionner que si tu as un site Internet qui pourra bénéficier de la visibilité de ces blogueurs. De ce fait, si tu n'as pas encore effectué la création d'un site Internet pour ton entreprise, n'hésite pas à me contacter dès maintenant.

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Le sais-tu?

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