Quand faut-il faire une refonte de son site Internet?

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Pourquoi faut-il songer à refaire son site Internet? Est-ce parce qu’un site Internet a une date de péremption? Par chance, la réponse à cette question est non. Toute fois, les technologies évoluent, les tendances graphiques évoluent, les pratiques de sécurité évoluent, bref, tout évolue. De ce fait, au bout d’un certain moment, il faut songer à refaire son site Internet. Parfois, cela est juste préférable pour augmenter les taux de conversions, mais parfois cela devient une urgence de le faire au plus vite! À travers cet article, je vais donc te présenter plusieurs raisons de réaliser une refonte de son site Internet. Si tu te reconnais parmi ses raisons, il faudra alors envisager la refonte de ton site Internet assez rapidement.

Ton site Internet n’est pas compatible avec les mobiles

Aujourd’hui, les internautes effectuent beaucoup plus de recherches sur un mobile que sur un ordinateur. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google favorise les sites internet dit «  Mobile Friendly ». De ce fait, si tu n’as pas un site Internet avec un responsive design, Google va le pénaliser et l’envoyer de moins en moins de trafic.

Ton site Internet a été fait en Flash

Avant 2007, la technologie Flash était extrêmement populaire. Elle permettait de faire des sites dynamiques avec plein d’effets que ne permettait pas le HTML à cette époque (le langage naturel qui permet de créer un site Internet). Toute fois, cette technologie est aujourd’hui obsolète. Les nouveaux ordinateurs ne supportent plus cette technologie par défaut et elle est complètement incompatible avec les mobiles. Avoir un site Internet en Flash fait perdre énormément de clients potentiels. Si tu as un site en Flash, c’est une véritable urgence de refaire ton site Internet dès maintenant!

Ton site Internet utilise un style graphique obsolète

À chaque époque, on utilise un style graphique différente. C’est exactement comme un effet de mode. Il y a un nouveau courant graphique, on le trouve génial, tout le monde l’adopte et on ne voit que ça partout. Au bout d’un certain temps, les gens commencent à se lasser de voir le même type de design. Un nouveau style graphique commence alors à se populariser et commence à rendre le précédent style graphique ringard et vraiment moche. Et cela peut avoir un aspect extrêmement négatif pour ton entreprise.

Par exemple, plusieurs sites utilisent encore un design avec un style graphique des années 90 ou du début des années 2000. On les reconnaît très facilement. Et lorsqu’un utilisateur arrive sur ce genre de site, son premier réflexe peut être l’un des suivants:

  • le site Internet est à l’abandon
  • l’entreprise ne se soucie pas du tout de son site Internet et c’est certainement la même chose pour ses clients
  • l’entreprise ne doit plus être en activité
  • Le site est trop moche je vais aller avoir ailleurs
  • etc.

Quelle que soit la première pensée, elle sera toujours négative et aura une conséquence dramatique pour ton entreprise: L’utilisateur quittera immédiatement ton site Internet, car celui-ci ne lui inspire pas du tout confiance. De ce fait, il ira voir immédiatement chez ton concurrent et toi tu auras perdre un client potentiel de plus.

Ton site Internet n’a pas une structure qui favorise le référencement

Il y a certains sites qui ont été très mal construits à la base. Ils peuvent avoir

  • des pages dupliquées
  • utiliser la technologie des frames pour afficher du contenu
  • utiliser le JavaScript pour le changement de pages
  • avoir des URLs très mal construites
  • etc.

Si ton site Internet est touché par ce genre de problème, des moteurs de recherche comme Google ne pourront pas parcourir ton site correctement. Ils ne pourront donc pas l’indexer dans les résultats de recherches, et tu perdras encore des centaines de clients potentiels à cause d’un site Internet qui empêche les moteurs de recherches d’indexer ton site Internet correctement.

Ton site Internet ne dispose pas d'un CMS

Aujourd’hui, la majorité des sites Internet disposent d’un gestionnaire de contenu (CMS). C’est une zone d’administration qui permet de gérer le contenu du site. On peut ainsi ajouter, modifier ou supprimer du texte, des images, des pages, et ainsi de suite. Avoir un CMS apporte plusieurs avantages:

  • Tu peux modifier le site sans devoir passer par une agence Web (tu réalises ainsi de grosses économies
  • Lorsque l’on doit faire une modification sur le site, on le fait à un seul endroit et la modification est faite sur l’ensemble du site (encore des économies)
  • La création de nouvelles pages est vraiment plus rapide et il n’y a plus besoin d’aller dans le code pour faire les ajouts (et encore des économies)

Tu l’auras donc compris, avoir un CMS pour son site Internet te fera faire de très grosses économies. De plus, comme la génération de contenu est beaucoup, beaucoup plus rapide, cela te permettra d’avoir plus de clients plus rapidement.

Ton site Internet comporte trop de bogues

Un site Internet est un outil qui évolue constamment (si ce n’est pas le cas de ton site Internet, je suis persuadé qu’il ne doit pas être très rentable pour ton entreprise). Toute fois, faire évoluer continuellement un site Internet peux avoir des effets négatifs également. Si les implémentations sont mal faites, cela peut créer de nombreux bogues. Un bogue par ci, un autre par là, on ajoute une nouvelle fonctionnalité qui ajoute de nouveaux bogues ailleurs sans qu’on le sache tout de suite, et au fur et à mesure, le site Internet collectionne un très grand nombre de bogues qui font perdre énormément d’argent à ton entreprise. Et au bout d’un certain moment, il devient même plus rentable de refaire un site Internet en partant de zéro que tenter de tout corriger un par un. De ce fait, si ton site Internet à un très grand nombre de problèmes, il serait peut être temps de songer à refaire ton site Internet entièrement.

Ton site Internet n’est plus évolutif

Comme dit dans le précédent point, un site Internet doit impérativement être évolutif. La rentabilité de ce dernier en dépend et donc l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de tes clients en dépendent également. Toute fois, dans certaines conditions, il devient impossible de faire évoluer un site Internet.

  • le noyau n’a pas été pensé pour les besoins actuels
  • le coeur de la programmation est trop vieux et n’est plus compatible avec les serveurs actuels
  • le site a été réalisé en Flash et l’ancien programmeur qui avait le code source est introuvable
  • Plusieurs programmeurs sont passés sur le site Internet et le code source est devenu complètement incompréhensif
  • Il n’y a eu aucune documentation et cela devient quasiment impossible de comprendre la logique du site et donc de le faire évoluer sans créer de nombreux de bogues
  • etc.
    Toutes ces raisons font que l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la simplification des processus, l’amélioration des tunnels de conversions et autres éléments du site ne sont plus du tout évolutifs. Ce qui pénalise ton site Internet, donc ton entreprise directement. Si tu es dans cette situation, il devient assez urgent de penser à refaire ton site Internet au plus vite.

En conclusion

Un site Internet est comme un outil marketing. Il doit être capable d’aller chercher de nouveaux prospects et de les convertir en nouveaux clients. Toute fois, il faut lui donner tous les atouts dont il a besoin. Et s’il en est privé et qu’il est impossible d’y remédier, il faut alors envisager la refonte du site Internet au plus vite sous peine de perdre une grande quantité de clients potentiels.

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