Estimation site Internet

pour avoir une idée précise de combien coûtera le site Internet

Estimation ou devis?

Pour savoir combien coûte un site Internet, il est intéressant de demander une estimation pour la création du site. Et la question que l’on peut se poser naturellement, c’est quelle est la différence entre une estimation et un devis? D’ailleurs, est-ce qu’il y a une différence?

Qu’est-ce qu'un devis pour la création d’un site Internet?

Faire une demande de devis pour la création d’un site Internet, c’est obtenir le prix exact de combien coûtera le site Internet. Cela signifie qu’à la fin du projet, l’entreprise devra payer le prix exact qui est indiqué sur le devis. Ni plus ni moins.

Qu’est-ce qu’une estimation pour la création d’un site Internet?

Une estimation pour la création d’un site Web est presque la même chose qu’un devis mais il y a une énorme différence. Le prix peut évoluer durant le développement du site Internet. De ce fait, une fois que le site Internet sera terminé et en ligne, l’entreprise pourrait payer un prix différent que celui qui était inscrit sur l’estimation du tarif du site Web.

Donc, c’est mieux de demander un devis et non une estimation?

Pas forcément. Personnellement, je ne fais aucun devis, uniquement des estimations pour une raison simple: Faire un devis, signifie que le projet est littéralement coulé dans le béton et quoiqu’il arrive, jusqu’à ce que le mandat soit terminé, il ne pourra y avoir aucune modification. Tout sera réalisé à la lettre sans aucune modification. Et je suis assez contre cette approche.

Pourquoi je préfère réaliser une estimation pour la création d’un site Web?

Lors du développement d’un site Web, le projet peut évoluer de mil et une façons:

  • on se rend compte que telle ou telle idée ne pas super génial en réalité
  • on a eu une nouvelle idée bien plus intéressante
  • on n’avait pas pensé à des détails importants qu’il faudra ajouter obligatoirement
  • l’entreprise a évolué entre temps et il faut que le site Web reflète cette évolution
  • etc.

Comme tu le vois, il peut arriver plein de choses qui font que le site peut ou doit évoluer également. Naturellement, si toutes ces évolutions n’avaient pas été prévues dès le départ, il y aura un supplément. Et ce supplément sera facturé à la fin du développement. Ce qui augmentera le montant total qui avait été prévu lors de l’estimation.

C’est mieux de demander un devis ou une estimation pour créer un site Internet?

Pour les raisons indiquées ci-dessus, je recommande ainsi de demander une estimation et non un devis. Toute fois, ce n’est pas parce qu’une estimation n’est pas figée dans le béton qu’il évoluera tout seul par le simple désir du développeur. Il évoluera sous 2 conditons:

  • Soit un ou plusieurs éléments ont été ajoutés au site Internet avant sa mise en ligne
  • Soit un ou plusieurs éléments ont été supprimés au site Internet avant qu’ils n’aient été développés.

Mais au moins, avec une estimation, tu gardes un contrôle total du site Web de ton entreprise et tu peux continuer à le faire évoluer même durant son développement.

Tu aimerais obtenir une estimation pour la création de ton site Web?

Contacte-moi MAINTENANT