8 techniques de White Hat SEO

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Auparavant, je n'aimais pas du tout les techniques de White Hat SEO. Pour moi, elles se résumaient à être passif et attendre que gentiellement que ça se passe. Toute fois, après avoir lu tous les petits secrets de MassContentSEO, je dois bien avouer que ma perception du Whit Hat SEO a radicalement changé et a même gagné mon respect.

C'est quoi le White Hat SEO?

Officiellement, le White Hat SEO, c'est respecter toutes les contraintes de Google. Pour faire simple, il ne faut pas chercher à influencer les moteurs de recherche. Il ne faut pas faire:

  • de netlinking
  • de suroptimisation
  • d'échange de lien
  • de contenu pour les robots
  • de blasts
  • etc.

En gros, et Google le dit clairement, faire un bon référencement, c'est attendre patiemment que les autres fassent un lien naturellement vers notre site sans même qu'on le demande.

Pour ma part, je trouve ça complètement ridicule et c'est complètement à l'opposé de ce que doit faire un entrepreneur. Car le SEO est bien au service des entrepreneurs. Et un entrepreneur qui attend bêtement que les clients viennent à lui sans aller les chercher, c'est un entrepreneur qui n'aura jamais de clients! La clef pour réussir en affaire, c'est d'être proactif! Et Google lui, nous demande simplement d'être passif! Par ailleurs, il interdit de faire des achats de liens, mais à côté il nous vend des liens via Google Adwords. Alors les guideline de Google en matière de SEO… je ne les trouve pas franchement productifs…

Et comme d'habitude, tout dépend du point de vue qu'on a!

Cependant, comme indiqué dans l'introduction, après avoir écouté tous les petits secrets SEO de MassContentSEO, ma vision sur le référencement SEO a bien changé! Encore une fois, si l'on reste passif, on n'obtiendra rien. On doit toujours essayer de manipuler quelque chose pour obtenir un résultat! C'est une obligation, on ne vit pas dans un monde de bizounours. Toute fois, là où MassContentSEO m'a bluffé, c'est qu'il n'essaie pas de manipuler les moteurs de recherche (c'est ce que Google interdit et c'est à ce moment que l'on tombe dans le Black Hat SEO), ce qu'il cherche à manipuler, c'est…. l'utilisateur directement! Et dans ce sens, je trouve son approche encore bien plus perverse et bien plus efficace que le Black Hat.

Bon, ce sont de grands mots, mais il n'y a absolument rien de péjoratif là-dedans. En gros, ce qu'il essaie de faire dans ces techniques, c'est d'anticiper les réactions des utilisateurs (et des robots) et d'agir en conséquence. Ce qui lui permet d'avoir plusieurs coups d'avance afin de bien positionner son site Internet sur Google et de gagner la confiance des internautes et des moteurs de recherche. Ce qui est franchement pas mal!

Ok, et comment on fait alors du bon référencement White Hat efficace?

Voici tous les petits secrets de MassContentSEO qui m'ont le plus marqué (il y en a 21 en tout) et regroupé sur une page, avec un petit résumé sous forme de liste à puce.

1. Supprimer toutes les ambiguïtés

  • Ne pas faire de métaphore dans son texte
  • Commencer directement avec une définition pour confirmer à l'utilisateur qu'il est bien au bon endroit et qu'il va bien trouver ce qu'il est venu chercher
  • Utiliser des synonymes du mot clé (utiliser le même champ lexical)
  • Ne pas utiliser des mots clés qui peuvent porter confusion à Google
  • Utiliser le mot clé dans le Title et le H1 et je rajouterais dans les premières lignes du contenu

2. Faire des liens externes

  • Montrer et confirmer à Google qu'on fait partie d'une thématique
  • Montrer à l'utilisateur d'où proviennent nos sources
  • Donner à l'utilisateur de l'information complémentaire enrichissante
  • S'associer à la thématique des sites cités
  • Cela donne au site Internet plus de crédibilité et un aspect beaucoup plus sérieux
  • Renforce la compréhension du texte par Google
  • Réduis le Bounce SERP

3. Impressionner google

  • Se différencier de la concurrence
  • Donner à l'utilisateur plus que donne la concurrence
  • Ajouter des médias non présents sur les sites de la concurrence
  • Se demander comment impressionner l'utilisateur
  • Insérer des rich snippet
  • Des fonctionnalités uniques, mais utiles
  • innover

4. Cocon sémantique

  • Prendre un mot clé principal et le décomposer en mots clés secondaires
  • Pour chaque mot clé secondaire, les décomposer en d'autres mots clés et créer une page pour chacun d'entre eux
  • Lier chaque mot clé parent au mot clé enfant et vise vers

5. Lancer un site avec beaucoup de contenu

  • Ça impressionne Google
  • Ça montre le sérieux du site
  • Ça différencie un site amateur d'un site professionnel

6. Faire parler de soit dans la vrai vie

  • Faire publier des articles dans des journaux avec un lien si possible
  • Créer du bouche-à-oreille
  • Créer un lien physique dans de vraies personnes dans le monde réel
  • Faire et participer à des événements physiques
  • Développer un réseau de contacts virtuel et physique
  • Expliquer à d'autres entreprises physiques ce que l'on fait et les convaincre de faire un lien vers son site
  • Quand des entreprises commences à faire des liens, cela créer un effet boule de neige pour obtenir naturellement d'autres liens
  • Faire parler de soi pour que les personnes fassent un lien naturellement vers son site interne

7. Réduire le SERP Bounce

  • SERP Bounce : quand un utilisateur quitte un site rapidement pour revenir sur Google et consulter un nouveau site
  • Donner l'information qu'il faut pour diminuer le taux de rebond, par exemple la définition du mot clé pour commencer
  • Faire des liens vers d'autres pages pertinentes

8. Un mot clé par page

  • Un seul mot clé par page
  • Optimiser par le contenu
  • pas de concurrence interne à cette page
  • Mot clé dans le Ttile, H1, dans le contenu
  • Être sans ambiguïté
  • Gagner la confiance de Google en obtenant des liens vers cette page

En conclusion

Donc voilà pour ces techniques White Hat SEO. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut en permanence se demander:

  • Que peuvent faire les autres pour améliorer le référencement de son site
  • Quoi faire pour les inciter à nous aider « naturellement » (pour qu'ils n'ont pas l'impression que c'est prémédité)
  • Qui on peut téléphoner pour parler directement de son site en leur demandant de faire un lien
  • Que faire pour répondre entièrement aux besoins des visiteurs

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