Le référencement (SEO) pour les petites entreprises

Publié par le
et modifié le vendredi 12 février 2016
872 mots    57


Le sais-tu?

Tu peux recevoir de formidables astuces pour développer le site Web de ton entreprise à la Réunion directement à ton adresse courriel. Pour cela, il te suffit uniquement de m'indiquer à quelle adresse je dois te les envoyer.

Si vous êtes un jeune entrepreneur ou vous gérez une petite ou moyenne entreprise, vous savez mieux que moi que rivaliser avec les grosses entreprises quasiment c'est mission impossible.
Parmi les nombreuses entreprises sur le marché, locales ou multinationales, c'est les PME qui trouvent toujours des solutions innovantes pour promouvoir leurs produits et services tout en gardant un œil sur les débours.

Pourquoi faut-il un site internet pour mon entreprise?

Aujourd‘hui le web a radicalement changé notre façon de vivre. Quand on est dans un endroit inconnu ou en voyage par exemple et qu'on cherche un petit restaurant, un café ou une pharmacie, on fait comment ?

Pour la plupart d'entre nous, on sort notre smartphone ou notre portable, on ouvre un moteur de recherche, et on cherche à l'aide de mots-clés. Un exemple ; restaurants à Saint Gilles les Bains, ce type de recherche est dite recherche locale.

Le référencement web : le (dernier) fusil d'épaule des PME?

Dans le cas de notre recherche restaurants à Saint Gilles les Bains ou pour les recherches du même type, vous pouvez être la plus grande franchise de restaurant au monde ou un petit restaurant sur la plage, tout le monde est listé de la même manière.

Alors oui, le web est un moyen de rivaliser avec les plus gros sur le plan e-marketing très prometteur. Selon une étude de Google, le plus gros des moteurs de recherches, 50% des internautes qui ont conduits une recherche locale depuis leurs smartphones ont visités un commerce dans les 24 heures et 34% pour des recherches conduits depuis une tablette tactile ou un ordinateur.

Le référencement local a la Réunion

Si votre société ou entreprise est basée à l'ile de la Réunion, j'ai une bonne et une moins bonne nouvelle pour vous. La moins bonne c'est le nombre de petites entreprises qu'il y a sur la Réunion et la compétition commence.

La bonne nouvelle c'est que votre entreprise peut encore être le premier des résultats des moteurs de recherches. La clé ; c'est le référencement et l'art d'optimiser votre site internet pour attirer le plus de visiteur local possible.

Les avantages d'un site web bien référencé à la Réunion

Le web marketing présente de nombreux avantages réels pour les petites entreprises a la Réunion. Avec tous les hôtels, gites, restaurants, opérateurs touristiques et la grande variété des commerces dans l'ile, La Réunion est un endroit qui n'attend qu'à être visité et pas que par les robots d'indexations.

Si vous avez déjà un site web et vous souhaitez l'optimiser ou vous avez l'intention de créer un site web pour votre commerce à la Réunion, voici les gros avantages d'avoir un site internet bien référencé ;

1. Explorer de nouveaux marchés

Même un site internet vitrine peut vous trier au-dessus du lot quand le référencement est bon. Votre site internet ouvre votre petit comptoir au monde entier. ONG, petit commerce, artisan ou entreprise, le web c'est le premier pas vers la mondialisation.

2. Trouver de nouveaux clients

Le référencement ne sert pas qu'à couvrir les frais liés de la création de site internet, loin de là. Les entreprises avec un site web référencé (en France) ont un taux de croissance deux fois plus important que les entreprises inexistantes sur le web.

Etre sur la première page des moteurs de recherches se traduit par plus de visites ciblées de clients potentiels. Le référencement permet d'obtenir de nouveaux clients et de grandir en tant qu'une entreprise.

3. Plus de visibilité pour votre marque

Les spots radios, les brochures ont fait leurs preuves mais aujourd'hui le consommateur est plus que jamais en ligne et accorde plus d'importance à une marque qu'il choisit en conduisant une recherche sur internet.

Si votre marque n'est pas sur les premières pages des moteurs de recherches, elle n'existe pas pour le consommateur en ligne. Imaginez maintenant votre marque qui s'affiche pour une sélection de mots-clés bien définis à votre domaine d'activité, la visibilité de votre marque prend une toute autre dimension.

4. Evolution assuré

Si le monde des affaires bouge constamment, le web ça bouge trois fois plus vite. Entre les buzz du web, les changements répétitifs des algorithmes des moteurs de recherches et les nouvelles technologies, il faut faire vite.

Avoir un site internet permet de répondre aux attentes des clients qui surnagent avec les tendances du web. Dépendant de votre secteur d'activité et de votre stratégie e-marketing, il y a de nombreux avantages à se mettre au rythme du web, parmi ; une évolution assuré.

5. Surclassez la compétition

Le plus tôt que vous êtes sur la première page le mieux. Les moteurs de recherches ont un facteur d'autorité autour des sites internet. Google, Yahoo ou Bing, tous offrent une meilleure visibilité aux sites avec le plus d'autorité, une opportunité unique pour surclasser la compétition.

6. Votre meilleur conseiller

Un site internet bien référencé c'est un conseiller 24x7 pour votre entreprise. On le trouve facilement, il est toujours joignable, et il guide les clients même quand vous n'êtes pas là.

7. Rentabiliser grâce aux réseaux sociaux

Avoir une page Facebook pour votre entreprise c'est un très bon début, mais avoir un site internet permet de rentabiliser bien plus que des j'aime.

Vous avez un projet pour booster votre entreprise ? Création et référencement d'un site web à la réunion ?

Parlez-moi de votre projet

Tu aimerais améliorer le positionnement de ton site Internet sur Google?

Contacte un référenceur SEO de la Réunion