[SEO] Que faire des pages produits supprimées?

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Le sais-tu?

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Lorsque l'on tient une boutique en ligne, il arrive souvent qu'une page produit soit supprimée du catalogue (il n'est plus vendu par la boutique). Dans ce cas précis, d'un point de vue référencement, que faire de cette page qui n'existe plus?

Ce que suggère Google?

À travers la vidéo en fin de cet article, Google suggère de faire une page 404. Pour Google, il est mieux que l'utilisateur voit plusieurs pages 404 plutôt que plusieurs pages disant que ce produit n'est plus à vendre. Honnêtement, je suis extrêmement surpris de cette réponse et même si c'est Google qui le dit, je ne suis absolument pas d'accord avec cette recommandation.

Pourquoi je suis contre l'idée des 404?

Premièrement, il n'y a rien de pire que d'arriver sur un site et de voir une page 404. Quand cela arrive, il est utopique de penser que l'utilisateur va retourner à la page d'accueil et voir s'il n'y aurait pas autre chose d'intéressant. Si un utilisateur voit une page 404, la seule et unique chose qu'il va faire, c'est de quitter le site et aller voir les concurrents. Alors à mon sens, une page 404 n'est définitivement pas la meilleure solution. Surtout que Google pénalise les pages 404 (premièrement, cette page indique un code d'erreur qui est renvoyé à Google, deuxièmement c'est frustrant pour l'utilisateur qui quittera le site, et troisièmement cela augmentera le Bounce SERP ce qui est très très pénalisant pour un site Internet, surtout pour le long terme)

Qu'est-ce que je recommande?

Personnellement, je pense qu'il y aurait 3 possibilités:

  1. Créer un nouveau contenu pour cette URL qui indique que le produit n'est plus disponible, MAIS lui suggérer les produits les plus similaires (vraiment pas beaucoup, peut-être juste 3 par exemple). Par la suite, ajouter un bouton qui invite l'utilisateur de visiter la catégorie de l'article pour découvrir d'autres produits similaires.
  2. Dans le cas où il n'y a aucun produit similaire, alors faire une 301 vers la catégorie la plus proche.
  3. Et si vraiment il n'y a aucune catégorie proche qui pourrait satisfaire l'utilisateur, alors faire une liste de liens qui renvoie vers des sites (partenaires si possible et pourquoi pas avec une commission) qui propose à l'utilisateur le produit qu'il était venu chercher

Le but ultime, c'est de tout faire pour que l'utilisateur fasse un clic de plus. Qu'importe où va l'utilisateur. S'il va sur une autre page du site ou chez un concurrent, ce n'est pas important. L'important, c'est que l'utilisateur fasse un clic de plus pour ne pas augmenter le Bounce SERP. Car le Bounce SERP, c'est quelque chose qui est extrêmement difficile à combattre. Soit ton site va accumuler beaucoup de points positifs s'il n'y a pas de Bounce SERP et tes concurrents auront énormément de mal à passer devant toi. Soit tu accumuleras énormément de Bouche SERP et dans ce cas c'est toi qui auras énormément de mal à de défaire ces pénalités.

En conclusion

Le plus important dans tout ça, c'est de penser d'abord et avant tout à l'expérience utilisateur. Il vaut 100 fois mieux rediriger un utilisateur vers un site concurrent, mais que celui-ci soit hyper content, plutôt que l'utilisateur soit frustré de ne pas trouver ce qu'il est venu chercher et quitte le site sans faire une 2e action. Donc dans le cas où un produit n'est plus disponible dans un e-commerce, je suggère fortement de ne pas faire de 404, mais de proposer une alternative à l'utilisateur pour que celui-ci soit content de sa visite (après rien n'empêche de proposer un code promo pour un autre produit pour le pousser à rester et commander également. Il n'y a vraiment une infinité de possibilités pour remplacer cette 404 que recommande Google). Et enfin, voici la fameuse vidéo où Google recommande la 404.

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