Où allez-vous placer votre logo d'entreprise?
Lorsque vous créez votre logo, gardez à l'esprit l'endroit où vous allez le placer. Cette question est très importante, car votre logo devra obligatoirement respecter certaines conditions en fonction de son emplacement.
Par exemple, si votre logo doit être imprimé, vous devez éviter d'utiliser des dégradés et des reflets. Bien que cela puisse paraître esthétique à l'écran, cela rendra le logo peu attrayant sur un support imprimé. Les imprimantes ont leurs limites et ont du mal à gérer les dégradés et les reflets.
En revanche, sur un écran, c'est parfait ! Comme vous pouvez le constater, le support joue un rôle extrêmement important dans la définition des critères à respecter lors de la création d'un logo d'entreprise. Mais alors, dans quel format devriez-vous créer votre logo?
Créer un logo fonctionnel
Si le logo doit être utilisé sur un site web, il doit obligatoirement être en mode paysage, c'est-à-dire qu'il doit tenir sur une seule ligne. De nombreux designers créent des logos carrés avec un arrière-plan stylé et en sont très fiers de leur esthétique. Certes, un logo qui attire l'œil est génial, mais en design, l'aspect le plus important est sa fonctionnalité !
Pourquoi ne pas créer un logo en mode portrait pour un site web?
L'espace disponible sur un site web est limité, et il est impératif de capter rapidement l'attention du visiteur. De plus, il doit pouvoir accéder rapidement aux informations importantes et les consulter de la manière la plus confortable possible.
Aujourd'hui, la grande majorité des utilisateurs consultent les sites web depuis leur téléphone portable. Sur ce type de support, l'espace d'affichage disponible est encore plus réduit. De plus, l'une des tendances actuelles est de maintenir l'en-tête du site web toujours visible. Maintenant, imaginez que vous ayez créé un logo d'entreprise en mode portrait, donc sur plusieurs lignes, et qu'il doit rester à l'écran en permanence. Soit vous le mettez bien en évidence, donc assez grand, et vous perdez au moins un tiers de l'espace disponible, soit vous le réduisez pour permettre une navigation confortable, mais dans ce cas, votre logo est si petit qu'il devient illisible.
C'est pourquoi, si votre logo doit être utilisé sur un site web, il doit toujours être en mode paysage afin d'améliorer le confort de navigation des utilisateurs.
Pour les réseaux sociaux, créez un logo en mode portrait.
En revanche, si vous souhaitez créer un logo pour votre page Facebook et autres réseaux sociaux, il doit être en mode portrait, ou plus précisément, vous devez créer un logo d'entreprise carré.
Si vous utilisez un logo en mode paysage sur votre page Facebook, il sera plus petit, entraînant une perte importante d'espace, et surtout, lorsqu'il sera affiché en petit, par exemple dans vos publications, il sera trop petit pour être compris.
Vous devez donc créer un logo carré pour les réseaux sociaux afin qu'il soit bien visible et compréhensible à la fois en grand format et en petit format.
Et si vous devez créer un logo à la fois pour un site web et pour les réseaux sociaux ?
En réalité, dans la vraie vie, vous ne créez pas un logo qui sera affiché uniquement sur un site web ou uniquement sur une page Facebook. Le logo d'une entreprise sera utilisé sur différents supports. La question qui se pose alors est : dans quel format devez-vous créer un logo professionnel pour qu'il fonctionne partout ? La réponse est simple : vous ne devez pas créer un logo unique et figé pour l'éternité. Vous devez créer plusieurs variantes de votre logo d'entreprise.
Pensez aux différents supports dès la création du logo
L'un des secrets fondamentaux pour réussir une entreprise est de savoir que votre entreprise doit être capable de s'adapter aux changements. Votre entreprise doit être en mesure de s'adapter aux évolutions des tendances, des lois, de la demande, etc. Et pour un logo, c'est la même chose. Votre logo doit pouvoir s'adapter aux changements et aux différents supports.
Prenons l'exemple de l'impression: vous n'êtes pas obligé de créer un logo sans dégradé ni reflet si vous savez qu'il sera imprimé. Vous pouvez très bien créer une version avec des dégradés et des reflets pour les versions numériques, et une version sans pour les versions imprimées. L'important est de prendre en compte ces aspects lors de la conception du logo d'entreprise. Votre logo doit rester attrayant et compréhensible qu'il soit imprimé ou affiché sur un écran.
Créez des variantes de votre logo d'entreprise.
Ainsi, lorsque vous demandez à un designer de créer un logo d'entreprise, précisez bien que le logo doit pouvoir s'adapter facilement à différents supports, et surtout, qu'il soit facile de créer des variations du logo. Par exemple, vous aurez besoin d'un logo affiché sur une ligne pour un site web, et d'un logo carré pour les réseaux sociaux. Ne vous limitez donc pas à un seul format pour votre logo. Créez un logo réactif qui peut s'adapter en fonction du support choisi.
En conclusion
Comme vous l'avez compris, un logo doit pouvoir s'adapter à son emplacement. Il doit pouvoir être affiché en paysage, mais aussi en carré lorsque nécessaire. De plus, vous devez être capable de décliner le logo de votre entreprise en fonction des différents événements spéciaux qui peuvent survenir tout au long de l'année. N'hésitez pas à me contacter si vous recherchez un designer pour créer un logo d'entreprise.